miércoles, 15 de febrero de 2017

Outillage 2.

Pour la découpe des âmes de nervures, j'utilise donc une fraise droite guidée, montée sur une défonceuse fixée sous une table de sorte que l'outil travaille comme une toupie.
 


 
Le résultat est rapide, précis et sécurisant du moment que le gabarit soit lui aussi précis puisqu'il faut tenir compte de l'encastrement de l'âme dans les châpeaux de nervure.
 

 
La forme capable des âmes de nervures ( CTP 1,5 mm. ) ne peut pas glisser sous le gabarit ( MDF 10 mm. ) qui doit se promener contre le roulement à billes de la fraise; à cette fin, des visses à bois ( 3 x 16 ) traversent le gabarit avec un dépassement d'environ 1 mm. et garantissent le succès de l'opération.
 



 
L'âme de nervure presente un jeu de 4 mm. ( 2mm. à l'extrados et 2 mm. à l'intrados ) afin d'y encastrer les châpeaux de nervure, le collage ( PU D4 ) comblera efficacement les irrégularités éventuelles; elle pèse 53 gr. et 40% de ce poids lui será amputé par les ajourages.
Remarque : cette âme de nervure est une pièce d'épreuve, l'orientation des fibres du CTP doit être perpendiculaire à l'axe de la nervure !
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario