martes, 7 de enero de 2020

Entoilage.

Antérieurement, j'avais procédé à un essai d'entoilage dont l'issue fut moyennement satisfaisante, en cause, la qualité du tissus…
De récentes investigations m'ont amené, non seulement, à trouver le tissus idéal composé à 100 % de fibres polyester d'un poids de 53 gr. par mètre carré, dans une large gamme de coloris et au prix de 3,50 € le mètre courant( 1,50 m. de largeur ) mais surtout à lui destiner un excellent usage aéronautique car il est parfaitement thermo-rétractable, facile à poser et résistant ( Toutes les éprouvettes ont été couronnées de succès ) !
Pour la pose, toutes les structures ligneuses en contact avec la toile sont enduites de colle vinylique de type D3 diluée dans 15 % d'eau et délaissées jusqu'au séchage; une seconde couche y est encore aposée aussi jusqu'au séchage.
Dès lors, l'entoilage peut être présenté, fixé par points à l'aide d'un fer à entoiler ( La colle blanche, sous l'effet de la chaleur, adhère au tissus et l'empèche de glisser ) et tendu manuellement le mieux possible.
A ce stade, le fer judicieusement chauffé, peut se promener sur toutes les surfaces de contact avant de proceder à l'imprégnation de la toile sur ces même surfaces, toujours à l'aide de colle diluée, et ce, par un marouflage digital !
Quand le tout est bien sec, la tension thermique peut avoir lieu puis une ou deux couches de Novavia ( dope ) anticiperont celles du vernis polyuréthane… 
 


 

No hay comentarios:

Publicar un comentario