jueves, 2 de febrero de 2017

Des ailes...Enfin !!

Préambule :

Je vais encore paraphraser Henri Mignet : "Je ne dessine pas pour des imbéciles..."
 
J'entre dans les dernières phases de la construction et j'opte pour le profil NACA 2.31.12 quelque peu différent de celui proposé par "le bouquin".
Le NACA 2.31.12 est auto-porteur, l'axe de la position du longeron principal se situe à 30,5 cm. du BA (21,7 %) contre 35 cm. du BA (25 %) avec le profil Mignet.
L'aile arrière calée à + 6º avec une amplitude de débattement de 10º (de + 8º à -2º) recule donc de 4,5 cm.
J'en reviens, une fois de plus, à contrôler les mesure du fuselage dont le point de rotation de l'aile arrière est défini par son concepteur et donc bien délicat à déplacer pour des raisons évidentes de résistances structurales.
Pour rappel, du dossier à l'axe de rotation de l'aile arrière : 64 cm., de cet axe à l'extrémité du fuselage, 116 cm.; l'aile au profil Mignet se voit donc bloquée par le compensateur du gouvernail de direction profond de 15 cm. qui, malgré des charnères généreuses, déborde quelque peu (+/- 4 cm.) le BF de l'aile arrière...
La figure 183 de la page 320 montre pourtant une aile nettement éloignée du compensateur de gouvernail de direction...
Il est exclu que je reconstruise un nouveau fuselage avec de nouvelles cotes d'encombrement, exclu également de modifier la profondeur de l'aile (+/- 130 cm.) ou de modifier le gouvernail de direction qui  amputeraient une grande partie du charme si particulier au "look" de cet aéronef.
Au pis-aller, je me résignerai à opérer un dégagement au niveu du BF de l'aile arrière afin de permettre tous les débattements des surfaces mobiles !
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario