lunes, 17 de marzo de 2014

Essais et réflexions

-COLLAGES

Après de nombreux essais et éprouvettes, j'ai opté pour une colle blanche ( vinylique-D3-Henkel ) pour sa grande facilité d'utilisation, sa bonne tenue dans le temps et à l'humidité; les éprouvettes en hêtre ( 20 x 20 x 200, collées 50 mm fil sur fil et pressées durant 12 heures ) ont cédé par ruptures superficielles des fibres sous des pressions importantes réalisées avec la presse de pliage; trempées dans l'eau après un séchage de plusieurs jours, elles se rompaient à peu près à la même contrainte, toujours avec un arachage des fibres superficielles et je n'ai pas constaté de décollage particulier.

Les collages réalisés avec des résines époxydes donnaient également d'excellents résultats avec toutefois une pénétration moindre au sein des matériaux et l'énorme inconvénient du mélange et de son temps d'utilisation.
Je n'ai utilisé ce type de collage que dans des configurations de fortes contraintes ou pour éviter une ferrure inutile comme dans le positionnement de l'étambot.
La détrempe ne semble avoir aucun effet sur ces collages.

Les colles polyuréthanes ( Rectan express-PU-D4 ), bienqu'en ayant construit un longeron à dièdres de type Jodel de 2,5 m très satisfaisant, sont celles qui me paraissent les plus suspectes car les éprouvettes ont montré peu de défibration à la rupture et un réel décollage au cisaillement; l'expansion de colle comble bien sûr les petites imperfections et irrégularités mais ce n'est nullement un collage mais seulement un remplissage.
La détrempe ne semble, non plus, avoir aucun effet sur ces collages.
Des collages à contraintes, comme des coffrages de bord d'attaque se sont partiellement détachés avec le temps; personnellement, je ne confierais pas ma précieuse vie à de tels collages, j'en aurai toujours une arrière pensée !




-ENTOILAGE

J'ai découvert, dans POUGUIDE.ORG, que l'on pouvait entoiler avec de la "doublure de manteau"; ma curiosité piquée, j'ai entrepris des recherches et procédé à quelques essais.
Ce tissus 100 % polyester en 1,5 m. de largeur se trouve facilement dans différents coloris et pour un prix dérisoire ( autour de 3€/m.).
Le meilleur collage sur bois est réalisé à la colle blanche légèrement diluée et d'une résistance à l'arrachage bien supérieure à tous les collages dérivés de "dope".
La tension s'opère à l'aide d'un fer à repasser que l'on chauffe graduellement sans faire fondre le tissus.
3 couches de dope ( NOVAVIA - pinturas Bauzá - +/- 25€/l.) achèveront la préparation avant finition.



-POUR RAPPEL

La construction à l'échelle 1/2 implique que les mesures linéaires sont divisées par 2, les surfaces s'expriment par la racine carée et les volumes par la racine cubique; pour les masses, c'est un peu différent du fait de la disparité des matériaux mis en oeuvre et de leur densité mais on peut néammoins se faire une petite idée.




No hay comentarios:

Publicar un comentario